IntroductionSt GeorgesChins-ChinsDragonHô BlancsHô FeuillesDiablesCybèle & PoliadePoliciersPompiersPublicRégieSweatersMusiqueXRouge

Les personnages extra-diegétiques

 

Les personnages extra-diegétiques sont "Les Policiers" et "Les Pompiers" intégrés au combat entre les deux guerres mondiales."Policiers" et "Pompiers" sont authentiques, mais pour le Lumeçon, les uns, non armés, portent l'ancien casque blanc (Ou bleu foncé pour les officiers) et les autres portent la tenue du début de XXème siècle (avec port du casque doré ou argenté et du fusil).

Il s'agit, pour utiliser le langage idéologique contemporain, des deux services publics de base dans le vie d'une cité.

Même si les incendies n'ont plus la portée qu'ils avaient au Moyen Age, ils restent des événements très graves et particulièrement impressionnants.

Le corps des Pompiers frappe donc fortement l'imaginaire et ce n'est pas pour rien que certaines chaînes de télévisions aiment agrémenter leurs journaux télévisés d'incendies. Les "Pompiers" symbolisent la survie de la Cité.

Les "Policiers", quant à eux, symbolisent l'ordre inéluctable et nécessaire qui pourtant va être remis en question dans le "Jeu".


Les métapersonnages :

"L'Echevin" (Adjoint au Maire), dans le Rituel, est le symbole, le représentant de "La Communauté" ou, plus exactement, de la "Communitas", c'est-à-dire une collectivité se trouvant à un moment donné dans un état social censé restituer aux divers membres un mode de participation qui n'est soumis, ni aux structures sociales ordinaires, ni aux ordres statutaires de la vie quotidienne. La "Communitas" est donc un fantasme d'une société égalitaire mais "vécu"
durant un "espace-temps" assez réduit (Ce concept est de V. Turner). Ce représentant de la "Communauté" porte un sweat rose, mariage entre les deux couleurs de la Ville, couleur symbolisant la résurrection, sur lequel tous les personnages du Combats
sont représentés.
"Le Bourgmestre" (Le Maire), est le symbole de la puissance publique temporelle (Il est le responsable, dans la vie quotidienne, des policiers et des pompiers). Il porte un sweat rouge avec une représentation du sabre de "Saint-Georges", des casques de "Pompiers" et de "Policiers" imprimée sur le devant. "Le Doyen" (De La Collégiale Sainte-Waudru), symbolise le spirituel au sens le plus large et porte un sweat violet avec la représentation du blason de Sainte Waudru, ancien blason du Hainaut.


© 2001-2007 Assemblée des Acteurs du Combat dit "Lumeçon" en collaboration avec le Comité de la Procession du Car d'Or  Webdesigner Olivier Dinant