"Ah! Patrimoine Oral et Immatériel de l'Humanité (UNESCO)"

Une candidature multinationale a été déposée proclamation des chefs-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'Humanité. Elle est relative aux Géants et dragons processionnels d'Europe occidentale et est proposée par trois pays : la Belgique, la France et les Pays-Bas.

Le concept de patrimoine culturel et immatériel a été développé par l'Unesco pour remplacer le mot folklore ou l'expression Arts et Traditions populaires. Le mot folklore (étude de la vie populaire), d'origine anglo-saxonne, s'est répandu au 19ème siècle en Europe, à côté de sa traduction allemande Volkskunde. Le mot a désigné toute forme de vie populaire mais a pris un sens péjoratif, surtout aux yeux des intellectuels, désignant les aspects les plus caricaturaux de ces manifestations. Il désigne également une vision passéiste et conservatrice de la société.

L'Unesco, Organisation des Nations Unies pour l'Enseignement, la Science et la Culture, est née au lendemain de la seconde guerre mondiale (1946). Elle mène une action importante dans les domaines concernés. Dans le secteur de la culture, l'Unesco a développé des actions internationales de sauvegarde des monuments faisant partie de l'héritage de l'Humanité. Tout le monde se souvient de la campagne menée pour la sauvegarde des temples égyptiens d'Abou Simbel en Nubie. En 1972, l'Unesco a adopté une convention pour la sauvegarde du patrimoine matériel architectural et naturel de l'Humanité. Cette convention, ratifiée par 172 États, établit une liste de monuments ou de sites considérés comme significatifs au niveau mondial. Citons pour la Belgique la cathédrale de Tournai, les beffrois (Tournai, Mons, Charleroi, Thuin,…), les ascenseurs du canal du Centre ou la Grand-Place de Bruxelles.
Le patrimoine oral et immatériel a été défini par des experts internationaux réunis par l'UNESCO comme " les processus acquis par les peuples ainsi que les savoirs, les compétences et la créativité dont ils sont les héritiers et qu'ils développent, les produits qu'ils créent et les ressources, espaces et autres dimensions du cadre social et naturel nécessaires à leur durabilité ; ces processus inspirent aux communautés vivantes un sentiment de continuité par rapport aux générations qui les ont précédées et revêtent une importance cruciale pour 'identité culturelle ainsi que pour la sauvegarde de la diversité culturelle et de la créativité de l'humanité ". L'expression patrimoine culturel immatériel (en anglais : intangible), signifie que les traditions populaires constituent un patrimoine transmis oralement de génération en génération. Contrairement au bâtiment ou au site, la culture populaire n'est pas tangible. Elle se ressent dans l'esprit des gens, dans leurs sentiments, dans leurs croyances ou leurs habitudes. Elle s'exprime cependant au moyen d'instruments ou d'objets et elle se déploie dans des espaces déterminés.
Le patrimoine oral et immatériel recouvre des formes diverses, complexes et vastes d'un patrimoine vivant en constante évolution. Le Directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, l'a qualifié de " melting pot de l'expression créative et de force directrice des cultures vivantes".

Les Géants et Dragons Processionnels d'Europe Occidentale

Cette candidature au titre de chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'Humanité reposait sur le choix d'un certain nombre de villes où les géants et les dragons sont bien vivants depuis plusieurs siècles et sont devenus les emblèmes de la communauté locale. Ils sont les porte-parole de régions où les géants sont actuellement fort nombreux : plus de 1000 en Flandre, plus de 100 à Bruxelles, plus de 500 en Wallonie, environ 50 aux Pays-Bas, 350 dans le Nord de la France. Pour la Belgique, la candidature reposait sur les villes suivantes : Communauté française : Wallonie : Ath et Mons  Bruxelles : Meyboom Communauté flamande  :  Dendermonde -  Mechelen

Critères de sélection

Les candidatures ont été appréciées en fonction de leur concordance avec les six critères établis par le règlement de la Proclamation et étayés par le Jury lors de la réunion de Elche (Espagne, septembre 2001) et dans la mesure où elles représentent : - soit une forte concentration de patrimoine culturel immatériel de valeur exceptionnelle; -  soit une expression culturelle populaire et traditionnelle d'une valeur exceptionnelle du point de vue de l'histoire, de l'art, de l'ethnologie, de la linguistique ou de la littérature.

Elles devaient : 
- Démontrer leur valeur exceptionnelle en tant que chef-d'œuvre du génie créateur humain ; - Témoigner d'un enracinement dans une tradition culturelle ou dans l'histoire culturelle de la communauté concernée ; - Jouer un rôle en tant que moyen d'affirmation de l'identité culturelle des peuples et des communautés concernées, avoir une importance en tant que source d'inspiration et d'échanges interculturels et en tant que moyen de rapprochement des peuples ou communautés et jouer un rôle culturel et social actuel pour la communauté concernée ; - Prouver l'excellence dans la mise en œuvre du savoir-faire et des qualités techniques déployées ; - Représenter un témoignage unique d'une tradition culturelle vivante ; 
- Être exposées à un risque de disparition en raison du manque de moyens de sauvegarde et de protection, d'un processus de transformation accélérée, de l'urbanisation ou encore de l'acculturation ;
Important : la reconnaissance implique le respect des rites fondamentaux
mais ne se doit pas d'exclure les innovations.

Calendrier

21 et 22 mai 2005 : visite de trois experts de l'UNESCO à Mons, les samedi et dimanche de la Ducasse rituelle.
(Ils ont à priori estimé que, vu sa richesse multiple, notre Ducasse devrait représenter une catégorie hors normes, donc voir sa candidature reportée, certes mais surtout plus précise et nettement plus ferme. Mais finalement, la candidature commune a été conservée).
Le 02 décembre 2005 : Proclamation des chefs-d'œuvre reconnus par l'UNESCO comme appartenant au " Patrimoine oral et immatériel de l'Humanité "
Et Mons fait partie des heureux Elus. Dossier illustré
.

Voir également : http://www.unesco.org


© 2001-2007 Assemblée des Acteurs du Combat dit "Lumeçon" en collaboration avec le Comité de la Procession du Car d'Or  Webdesigner Olivier Dinant