IntroductionSt GeorgesChins-ChinsDragonHô BlancsHô FeuillesDiablesCybèle & PoliadePoliciersPompiersPublicRégieSweatersMusiqueXRouge

Les Diables sont 11 dans le Combat.
Ils sont les personnages les plus mobiles
et indépendants.

En numérologie, 11 égale 1+1, donc 2. Et "Diable" vient du grec dia-bolos donc qui sépare vu que dia signifie deux, par opposition à sum-bolon, qui est chargé de faire le pont, d'appréhender une réalité de l'"Un". De ce dernier vient le mot "symbole".

Ce sont les premiers personnages à entrer dans le "Rond", les derniers à en sortir également.

En fait ils se mêlent à la foule ayant envahi le "Rond" et distribuent ce qui peut leur rester d'éléments porte bonheur.


Ici, les "Diables" s'en prennent à la foule, "Public Participant", qui se laisse faire
car vessies, rubans et bonnets sont presque autant convoités que "Le Crin" 

Depuis quelques années, ils jouent également un rôle lors de la pose  de la Châsse de Sainte Waudru sur le Car d'Or le dimanche de la Trinité, au matin et lors de la rentrée du Car d'Or le même jour à midi, dans la Collégiale.

Savoureux et insolite paradoxe que de voir ces "Diables" dans un édifice religieux.

En fait, ils poussent symboliquement le Car hors de l'église avant la Procession et ce dernier les en chasse à la fin de celle-ci.

Comme pour tous les personnages, il y a une superposition de couches de significations qui peuvent s'analyser comme suit :


Niveau psychique : Le "Diable" représente le jeune enfant non encore socialisé, indiscipliné.
Niveau social
: Le "Diable" représente les catégories sociales des "exclus", éternels vaincus (En principe) et qui n'on guère de chance de s'en sortir.
Art de vivre
: Le "Diable" représente ce que l'on appelle, très familièrement, "Un fouteur d'embrouilles".
Valeurs
: L'irrespect, le refus des règles et des hiérarchies.

Ils étaient moins nombreux auparavant, mais pour que la logique symbolique soit respectée, leur nombre a été progressivement amené à 11. C'est également le personnage dont le costume a le plus évolué ces dernières années, ce dont nous parlons plus loin.

Leur rôle dans le Combat (Descente de la Rue des Clercs comprise) est d'attaquer, au moyen de leurs vessies (Dites de porc), les Chins-Chins, Saint Georges et le Public, ce dernier espérant, en plus du Crin du Dragon, attraper les rubans et les Vessies de ses alliés.


© 2001-2007 Assemblée des Acteurs du Combat dit "Lumeçon" en collaboration avec le Comité de la Procession du Car d'Or  Webdesigner Olivier Dinant