Les Diables sont 11 dans le Combat. Ils sont les personnages les plus mobiles et indépendants. En numérologie, 11 égale 1+1, donc 2. Et "Diable" vient du grec dia-bolos donc qui sépare vu que dia signifie deux, par opposition à sum-bolon, qui est chargé de faire le pont, d'appréhender une réalité de l'"Un". De ce dernier vient le mot "symbole".
Ce sont les premiers personnages à entrer dans le "Rond", les derniers à en sortir également.
En fait ils se mêlent à la foule ayant envahi le "Rond" et distribuent ce qui peut leur rester d'éléments porte bonheur. | Ici, les "Diables" s'en prennent à la foule, "Public Participant", qui se laisse faire car vessies, rubans et bonnets sont presque autant convoités que "Le Crin"
|
|
Depuis quelques années, ils jouent également un rôle lors de la pose de la Châsse de Sainte Waudru sur le Car d'Or le dimanche de la Trinité, au matin et lors de la rentrée du Car d'Or le même jour à midi, dans la Collégiale.
Savoureux et insolite paradoxe que de voir ces "Diables" dans un édifice religieux.
En fait, ils poussent symboliquement le Car hors de l'église avant la Procession et ce dernier les en chasse à la fin de celle-ci.
Comme pour tous les personnages, il y a une superposition de couches de significations qui peuvent s'analyser comme suit : |