L'ESPACE

L'espace s'y structure également en trois parties :

Le lieu, en Afrique, porte le nom de "Tsavo" qui signifie "L'endroit de massacre" et est considéré comme le plus terrible endroit du monde. Il y a cependant lieu de faire des distinctions.

D'un côté de la rivière se trouve la partie où ont été construites toutes les installations nécessaires à la construction du Chemin de Fer. Cette zone est dans le "prolongement" de l'Angleterre brumeuse d'où est parti Paterson et est l'endroit où s'arrête le Chemin de Fer.

Le pont en construction sur la rivière.

L'autre côté de la rivière, encore à l'état plus ou moins naturel (seul quelques mètres de voie y ont été posées). Dans le "prolongement" de cet partie, se trouve la caverne des deux lions.

L'ultime combat entre Patterson et le Lion-Dragon aura lieu sur et dans les installations du pont en construction. Ce pont symbolise le passage à un autre état, la communication.
Au début du film, dans la partie construite de Tsavo, on peut voir le drapeau britannique, comme on peut le voir à Londres (Les personnages se déplace vers la gauche du cadre, l' Union Jack flotte lourdement, fermant le champ droit et s'échangent ces paroles : "L'ordre a l'air de régner ici ...." " ... ce n'est qu'une apparence ... les ouvriers se détestent entre eux ...") Après la mort du Lion, on ne l'aperçoit plus, pas même en plan général.
Une réconciliation des communautés s'est opérée, symbolisée par une transformation du lieu, à savoir, le lien entre les deux rives, ce qui revient à la création d'un nouveau site.

GR et Olivier Dinant © 2001-2002 Acteurs du Combat dit Lumeçon -  Service des Fêtes Ville de Mons