Ces troupes étaient chargées de la protection du roi, de la garde de ses palais et étaient dépositaires des sceaux du Roi et gardiennes des joyaux de la Couronne de France. Leur devise, inscrite sur leur drapeau, était "EA EST FIDUCIA GENTIS" ("Telle est la fidélité de ceux de cette nation").

Une fois « en ville », le roi avait pour habitude de mettre une partie de ses gardes au service de la ville (ce qui semble devoir se comprendre par éviter les vols dans les églises, etc.)

Le hallebardier était extrêmement dévoué et son caractère était entier.

La hallebarde sera supplantée par d'autres armes et, jusqu'à la fin de l'ancien régime, ne subsisteront plus que des unités payées par l'Église pour défendre les biens religieux.

Actuellement seule la Garde Suisse subsiste et est toujours renommée pour son efficacité et le courage de ses soldats.

Il va de soit que le rôle de la hallebarde est devenue purement décorative, même si elle impose le respect du visiteur !

Cette dernière, tout comme le reste du costume, a sérieusement évolué dans la Compagnie Montoise.


Naissance et Historique de la Compagnie des Hallebardiers
Le groupe de hallebardiers existe depuis la rénovation de la Procession du Car d'Or par le chanoine Puissant dans les années 30. Le costume était d'un type similaire au costume des conducteurs du Car d'Or, encore utilisé actuellement. En 1951, ce groupe reçoit de la Procession, un nouveau costume composé d'une tunique noire et d'un chapeau aux couleurs du Chapitre de Sainte Waudru et des hallebardes réalisées par l'école Saint Luc. Des hauts de chausse et des chaussures complétaient ce costume. Une anecdote qui montre que le succès n'était pas au rendez-vous : Une solde était délivrée aux volontaires qui participaient comme hallebardiers dans la Procession. Par la suite et durant les années 70-80, le rôle des hallebardiers fut tenu par les élèves du Collège Saint Stanislas. Le succès s'amenuisant chez les élèves, d'autres personnes volontaires vinrent renforcer les rangs.


Olivier Dinant-Benoît Van Caenegem © 2001-2007 Assemblée des Acteurs du Combat dit "Lumeçon" en collaboration avec le Comité de la Procession du Car d'Or Webdesigner Olivier Dinant