PROCESSION DU CAR
D'OR
Tout commence avec Sainte Waudru
Mons est une cité médiévale dont la naissance repose, comme pour
nombre de ses consoeurs, en grande partie sur une légende.
Si
certains pensent que notre ville a pour Patron Saint Georges, vu le
célèbre Combat dit "Lumeçon" le Dimanche de la Trinité, il n'en est
rien.
En fait, Sainte Waudru (Waldetrude) est la Patronne de
notre bonne vieille cité et c'est fièrement que chaque année une
Procession est organisée en son honneur.
(Le terme jeu utilisé dans le titre est
une forme ancienne et ne signifie en rien ce que le mot évoque
généralement actuellement)
Mais, qui était Sainte Waudru ? Comment a évolué la Procession ?
Au début du VIIè Siècle, vers 612 (1) "naquit à Cousolre (2),
Waldetrude, fille de Walbert et de Bertille"(3).
Elle fut
donnée en mariage à un prince prénommé Madelgaire (4) , proche Collaborateur du Roi Dagobert I° et Haut Dignitaire de la Cour.
Ils eurent quatre enfants (Landry, Dentelin, Aldetrude et Madelberte). Madelgaire, en accord avec son épouse, décida de se retirer du monde et de se consacrer à Dieu.
D'abord religieux puis abbé de Haumont, sous le nom de Vincent, il fonda le monastère de Soignies |
|
où il
mourut le 14 juillet 677 et où il est aujourd'hui vénéré. Quant à Waudru, "après avoir assumé l'éducation de ses enfants résolut de se retirer du monde pour mener une vie plus contemplative"(3). Elle fit établir un petit oratoire dédié à Saint-Pierre sur la colline qui devait devenir Mons. Saint Aubert lui imposa le voile de moniale.
Elle se consacra alors à la prière et à la charité, suivie en cela par quelques compagnes.
"Elle rendit sa belle âme à Dieu" un 09 avril, peut-être en 688.(4) Ses reliques furent conservées et vénérées dans l'église Saint-Pierre, puis dans l'église Notre-Dame qui prit dès lors, le nom de Sainte-Waudru.
Si la dévotion populaire en fit rapidement une Sainte (Elévation des restes au-dessus de l'autel principal de l'église), c'est seulement en 1039 que l'Eglise reconnaîtra officiellement la canonisation populaire de Waudru. (La suite résume l'Historique de la Procession du Car d'Or. Suivre flèches) (1) Les historiens situent généralement la naissance de Sainte Waudru entre 612 et 650 de notre Ere. (2) C'est à Cousolre - F 59 - qu'au VIIème siècle résidèrent les premiers Seigneurs Francs, conquérants de la Gaule ; ils y possédaient un palais qu'habita Walbert IV, Gouverneur des provinces de Sambre et Meuse qui épousa Bertille, ille du Roi de Thuringe. Ils eurent pour enfants Waudru et Aldegonde qui fondèrent respectivement les monastères de Mons et de Maubeuge. (3) Extrait du panégyrique de la Sainte rédigé par Jean Huvelle (1925 - 1984) en 1962 et lu au cours de la cérémonie de la Descente de Châsse (Voir Procession et Combat). (4)
Tous les personnages seront présentés en détail dans "La Légende de Sainte Waudru et de Saint Vincent, mais cette légende veut que Madelgaire vint d'Irlande. |