"Pour des raisons professionnelles, certaines personnes ayant pourtant juré qu'ils ne manqueraient aucune Ducasse,
se trouvent dans l'impossibilité d'honorer leur promesse."

Depuis la fin du mois de mars, le battle group multinational BELUKROKO 12 poursuit la mission KFOR (Kosovo Forces), une mission de maintien de paix sous mandat de l’ONU, entamée par la Belgique depuis bientôt quatre ans.

Le Régiment de Chasseurs Ardennais (Marche-en-Famenne) appuyé par des éléments d’autres unités en fonction de leur spécificité, mais aussi par des militaires luxembourgeois, roumains et ukrainiens sont cantonnés dans le Nord de la province serbe, entre Mitrovica et la limite de l’Etat Serbie – Monténégro.

Le Lieutenant-Colonel Breveté d’Etat-Major Jacques Delpire, Chef de Corps du Régiment de Chasseurs Ardennais et du battle group BELUKROKO 12, s’est vu confier une mission essentiellement de sécurisation de sa zone de responsabilité (1000 Km²).

Il s ‘agit donc d’augmenter la sécurité des communautés isolées, faciliter la liberté de mouvement, combattre toute action illégale et appuyer, si nécessaire, la police de la Mission Intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK) qui reprend peu à peu certaines tâches assurées jusqu’ici par les militaires.

La centralisation de tous les moyens du battle group BELUKROKO 12 sur le seul site de Nothing Hill est la preuve de ce désengagement partiel et progressif des militaires du Kosovo.

 

Au service de la population


Nos géniaques sont déjà intervenus maintes fois au profit de la population locale.

 

Qu’il s’agisse de dégager un rocher qui réduit sensiblement le trafic routier sur l’axe principal qui relie Mitrovica à la Serbie ou la construction d’un podium pour que des enfants puissent présenter un spectacle dans le cadre d’une fête scolaire, qu’il s’agisse de placer les cloches dans le clocher de la nouvelle église de Leposavic ou informer les enfants du danger des mines et engins explosifs, ils ne rechignent jamais.

La routine ?

Vu du pays, l’on pourrait croire que la routine s’est installée. Et pourtant ! Dans la nuit du 11 au 12 avril, un pont sur la ligne de chemin de fer qui relie Mitrovica à la Serbie a explosé.


Olivier Dinant © 2001-2007 Site de l'Assemblée des Acteurs du Combat dit "Lumeçon" et de la Procession du Car d'Or Webdesigner