En 2003, l'un des "Hommes Blancs" se trouvait au Kosovo en Mission en tant que Casque Bleu, il était loin d'être le seul Montois dans le cas d'ailleurs. Nous avons donc songé à un petit geste en leur hommage.
Au départ, nous avions proposé une petite page "Hommage aux Montois au Kosovo" et c'est presque devenu un petit site dédié à ces Montois bien loin de chez eux.
Lui et ses copains nous lançaient ce message :
" Tous les Montois ne seront pas sur la Place de Mons le 15 juin prochain. Un choix ! Ayez une petite pensée pour ceux qui, au Kosovo, travaillent pour la paix. Ils l'auront gros sur la patate !"
"Montois, Montoises et à toutes vos chambourlettes, nous vous souhaitons, non sans un pincement au coeur, une merveilleuse Ducasse 2003et comme vous le savez … Les Montois ne périront pas !" | |
Outre à Jean-Luc, nous avons également pensé, cette année là, aux autres Acteurs qui, pour diverses raisons, n'auront pu vivre la Fête : Jean-Paul, Jean-Pierre, Pierre, Pierre. Et avons souhaité la bienvenue aux nouveaux : Catherine, Amélie, Hugues, Geoffrey, Steve, Julien, Vincent, Christophe, Laurent et Stéphane ...
Mais, pour revenir au Kosovo, quelle est la mission de "nos" soldats dans cette région du monde ? Tout un reportage photo commenté, signé Jean-Luc Dubrunfaut, Homme-Blanc au Combat dit "Lumeçon. Nous conservons cette longue anecdote sur notre site car nous savons que pour tous ces gars, ce mini site fut un réel baume pour le coeur, d'autant que via l'adresse mail mise alors à la disposition des familles, ils étaient tous un peu ici durant leur mission.
BELUKROKO 12, Le plus dur semble passé, le reportage. Suivre les flèches. |