IntroductionSt GeorgesChins-ChinsDragonHô BlancsHô FeuillesDiablesCybèle & PoliadePoliciersPompiersPublicRégieSweatersMusiqueXRouge

Le costume des Diables est probablement l'un des éléments du Combat dit "Lumeçon" qui évolue le plus au fil des lustres.

Selon la légende, les dessins auraient initialement été inspirés par une sculpture de Saint Michel terrassant le démon que l'on peut trouver dans la Chapelle de Sainte Aldegonde (Soeur de Sainte Waudru) soit la numéro 13.

Cette statue date du XVème siècle et l'on retrouve sur le visage de l'Ange des similitudes avec son célèbre cousin au Sourire de la Cathédrale de Reims, en Champagne (Voir la Statue ). Quant à la tête du diable, elle a disparu et a été assez maladroitement remplacée par celle d'un ange, ce qui rend cette oeuvre encore plus insolite. Nous vous invitons à l'occasion à visiter notre magnifique Collégiale qui regorge de surprises et d'oeuvres de qualité. http://www.waudru.be


L'actuel costume de Diable et un arrêt image sur une vessie. Combat 2004.

Pour en revenir aux dessins des Diables, contrairement à ce que certains textes disent, les différents concepteurs du fameux Costume ne le modifient pas par erreur et/ou méconnaissance.

Certes, à une certaine époque, ils les peignaient en fonction de leur inspiration, leurs goûts propres.

Cependant, depuis le début des années 1990, les costume ne sont réalisés que suite à de sérieuses concertations et plusieurs sondages, ce, afin de correspondre au mieux à l'image de la contestation juvénile que sont en grande partie ces troublions.
Vous pouvez télécharger une version pdf basse résolution du Dossier remis à l'époque à Monsieur Elio Di Rupo (Bourgmestre - Maire) et au Conseil de Coordination du Lumeçon. (Bouton droit / Enregistrer cible sous / Ouvrir)
C'est Olivier Dinant qui a succédé à Gérard Noirfalise pour ce travail et nous recherchons leurs prédécesseurs. Comme quoi la mémoire collective s'estompe rapidement.


Le Costume de Diables était, par le passé, une sorte de lourd "sac à pommes de terre". Il a ensuite été remplacé par une simple salopette noire avec, pour seule illustration une tête de "diable" pour enfin, devenir un costume conçu sur mesure par un couturier et illustré de manière évolutive par un graphiste. Lors de la mise en place, milieu années 1990, du projet 1991, deux têtes de profil ont été ajoutées au niveau de la poitrine afin que les Diables ne soient plus anonymes une fois dépouillés de leurs rubans et attributs. Il est effectivement arrivé par le passé certaines histoires cocasses mais significatives où, le soir tombé, un Acteur pouvait être pris pour quelqu'un se baladant simplement en vêtement de travail (Voir Rubrique anecdotes)


© 2001-2007 Assemblée des Acteurs du Combat dit "Lumeçon" en collaboration avec le Comité de la Procession du Car d'Or  Webdesigner Olivier Dinant