IntroductionSt GeorgesChins-ChinsDragonHô BlancsHô FeuillesDiablesCybèle & PoliadePoliciersPompiersPublicRégieSweatersMusiqueXRouge

Diables ? alors que l'on insiste sur le fait que ce n'est pas un "simple" combat manichéen !
Certes, cette dénomination peut prêter à confusion, mais si dans l'inconscient collectif du passé et pour nombre de Montois encore de nos jours les Diables du Combat sont d'engeance satanique, il n'en est plus de même dans la "réalité actuelle".

Ces "Diables" sont en quelque sorte une forme résiduelle des Farfadets ou autre personnage du Petit Peuple (Peuple de Féerie) transformés par la Religion en êtres maléfiques vu leur succès persistant dans la population "A civiliser".

Dans la Grèce Antique, le Démon (Daimon) désignait le génie intérieur de l'homme qui participait à la nature de son âme. Concept que l'on retrouve dans la démarche psychanalytique de C.G. Jung. Le Dragon leur est assez proche dans sa dimension de craintes intérieures contre laquelle l'homme lutte sans cesse.

Le Diable n'en est pas moins un diviseur, le Prince des Ténèbres. Certes, mais lorsque l'on parle de Lucifer, devenu tardivement le même personnage que Satan, il a, avant son expulsion du Paradis, oeuvré à la Création du Monde.


Magnifique illustration du talentueux Frank (Brousaille)

Son nom contient le mot "lumière". Mais son orgueil l'a perdu et sa lumière nous aveugle et nous éloigne du "Droit Chemin".

Plus troublant, Lucifer portait une émeraude au front, pierre qu'il aurait perdue dans sa chute et qui aurait servi ensuite à fabriquer le bol que le Christ utilisa lors de la Dernière Scène, ce même récipient dans lequel aurait été récupéré son sang après que Longinus l'eut percé de sa lance
(L'un des principaux dieux celtes se nomme Lug et a pour attribut une lance).

Et nous entrons de plein pied dans le "Mythe du Graal"). Je vous invite au passage à lire le superbe texte de la naissance de Merlin rédigé d'une main de maître par René Barjavel (Ravage, La Nuit des Temps, ...) ainsi que notre dossier "Lumeçon et Paganisme".

Autant vous dire que notre future nouvelle rubrique sur "Le Diable dans la Tradition Populaire" représente un travail de grande envergure. Mais nous n'en sommes pas encore là, alors, poursuivons la présentation détaillée des Acteurs du Combat dit "Lumeçon".


© 2001-2007 Assemblée des Acteurs du Combat dit "Lumeçon" en collaboration avec le Comité de la Procession du Car d'Or  Webdesigner Olivier Dinant