Pour la deuxième fois, le Petit Lumeçon se déroule sur la Grand'Place mais, pour la première, le Dimanche, comme son grand frère, même si une semaine plus tard. Le Dragon utilisé est toujours celui qui aura vécu le Grand Combat jusqu'en 1972 et qui aurait été fabriqué en 1947. Voici toutes les nouveautés et les horaires. (Lire le dossier "archives" avec de nombreuses photos. )

Situer Mons et Infos PratiquesSamedi 13DIMANCHE 14 JUINLundi 15Mardi 16DIMANCHE 21 JUINProduits dérivésDates de Ducasses

Le Petit Lumeçon - Dimanche 21 juin 2009 - Sur la Grand-Place !
- A 12:30, comme pour le Grand, mais, RDV sur la Place du Parc à partir de 10:00 pour obtenir vos T-shirts, seuls "Laissez-passer" officiels permettant d'entrer dans les zones de couleurs correspondant toujours aux tailles et plus ou moins, aux âges ...
 

Publication du dossier 2009 jeudi 18 et vendredi 20 juin. Informations fiables et précises, même si de dernière minute ;-)


Publication du dossier 2009 jeudi 18 et vendredi 20 juin. Informations fiables et précises, même si de dernière minute ;-)


Le Dimanche qui suit celui de la Trinité (Mais, cette année, une semaine plus tard) à 18:00, en la Collégiale Sainte-Waudru : C'est, toujours, La Remontée de la Châsse de Sainte-Waudru.

Au Moyen Age, les grandes fêtes populaires s'inscrivaient dans une octave, soit huit jours de liesse. Et donc logiquement, le dimanche suivant celui de la Trinité, au terme de l'octave, les Montois se retrouvent en la collégiale pour une cérémonie plus intime: la remontée de la châsse de sainte Waudru.

A l'issue de la messe de 17:00, l'édifice est envahi par la foule. Mais l'ambiance y est plus calme et solennelle qu'à celle à laquelle participent les mêmes acteurs de la Descente de la châsse : garde suisse, acolytes, pages de Roland de Lassus, hallebardiers, porteurs en toge verte, clergé en ornements dorés, le tout soutenu par les chœurs, les trompettes, les timbales et les grandes orgues.

La tension est retombée pour faire place à davantage de recueillement. La cérémonie est fastueuse mais le coeur n'est plus à la fête. Le Clergé, les chanoinesses et les pages de Roland de Lassus reconduisent en cortège, à leur emplacement habituel, les deux grandes châsses.

La châsse de sainte Waudru rejoint son piédestal entre les deux colonnes centrales du choeur. Le reliquaire du chef de sainte Waudru est replacé dans sa chapelle. Après quelques chants de louanges à tous les saints, le Doyen principal de la collégiale dit une dernière fois "In vla co pou in an". Alors retentit à nouveau l'air du Doudou, hymne montoise joué aux grandes orgues et repris en choeur par toute l'assemblée. La cérémonie se déroule donc sans éclat particulier et met fin officiellement aux festivités du Doudou... pour une année. Voir Dossier "Descente de Châsse" (En films et photos)

images    images      images     images

Situer Mons et Infos PratiquesLiensAnecdotesDates de DucassesProduits dérivésMail et Webmail @ Doudou.be



Site Ville de Mons


Office du Tourisme


Collégiale Ste Waudru


Transports en Commun


Trains Belgium


Province Hainaut


Tourisme Hainaut


Tourisme Wall-Bruxelles

doudou.be ; doudou.be ; ducassedemons.info ; ducassedemons.com ; ducasse-de-mons.com ; ducasse-de-mons.eu ; ducasse-de-mons.be ; ducassedemons.be ;doudou.be ; doudou.be ; processionducardor.be ; est un travail collégial initialement garanti d'être officiel et ayant largement contribué à la reconnaissance de nos traditions folkloriques par l'UNESCO.