Le Festival International de Musiques Militaires, bien qu’encore très jeune puisque sa première édition date de 1961, fait aujourd’hui partie intégrante de la Ducasse. On ne peut plus, à l’heure actuelle, le dissocier des éléments fondateurs de la fête que sont la Procession du Car d’Or et le Combat dit Lumeçon.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que la formule a fait ses preuves puisque, depuis maintenant quarante-cinq ans, le Festival international de Musiques Militaires envahit, à chaque Doudou, la Ville de Mons durant cinq jours. Il connaît un retentissement international sans cesse croissant, le plaçant au second rang (après Edimbourg) des festivals européens. | Cette édition a accueilli à nouveau les sportifs et sympathiques Bersaglieri :-)
|
| Il faut dire que chaque année, Mons présente un spectacle de haut niveau avec des compositions issues de multiples sources musicales traditionnelles, classiques ou modernes, d’inspiration occidentale, latine, d’Europe centrale ou nord-américaine. Mais ce qui fait la spécificité du Festival montois c’est l’enthousiasme du public, sa spontanéité et son sens de la fraternité. Toutefois cette animation ne concerne pas uniquement le centre-ville car les formations jouent déjà dans les différents quartiers de l’entité dès le vendredi soir. Jusqu’au mardi soir, les musiciens sont omniprésents aux quatre coins de la Ville. |