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On peut constater que, si il est communément admis que le théâtre du Moyen-âge n'est plus qu'un objet de recherche dont on ne trouverait plus de forme vivante d'expression, la Ville de Mons a le privilège d'être chaque année
le cadre d'une résurgence originale des aspects essentiels de ce théâtre.

La Ducasse Traditionnelle consiste en un vaste "Jeu" dénué des formes d'"Illusion Dramatique" qui caractérisent les styles récents de récits scéniques.

Les nombreux rituels montois, fort diversifiés, relèvent d'une sorte de syncrétisme volontaire entre des événements mythiques et la vie sociale contemporaine. Il s'agit moins en effet de figurer des événements que de les faire véritablement revivre en provoquant une confusion entre la "Vérité de ce qui est représenté" et la "Vérité de la Réalité".



Représentation théâtrale, miniature du XVIe. Cambrai

La Ducasse Traditionnelle crée de cette manière, dans la ville, un espace privilégié où s'accomplit cette "Autre Réalité" qui transcende les diverses catégories de participants.

Le terme de "théâtre" ne doit pas induire en erreur sur l'essence de la manifestation. Ainsi, le public, véritable personnage à part entière, n'est pas passif.

Il y a, pour ainsi dire, confusion fondamentale entre acteurs au sens strict et "Public-Participant". Les rituels sociaux de cette nature sont d'ailleurs tout l'opposé du théâtre de divertissement que condamnait Antonin Artaud. Ce dernier prônait une théâtralité métaphysique mettant en état de transe le comédien puis le public; ce qui devait permettre de modifier la personnalité individuelle et les comportements collectifs et, par conséquent, de dépasser la condition humaine "normale".


Or, effectivement, les divers rituels constitutifs de la Ducasse Traditionnelle n'ont pas, en ce qui concerne les Montois, pour fonction de faire passer un moment de détente. Ils sont un véritable foyer où se concentrent et se réfléchissent la vie imaginaire et la vie réelle de la population qui, le temps de la manifestation, éprouve la conscience de son unité.

On comprend dès lors que le Professeur Christian Metz considère ces rituels sociaux en général comme une des formes les plus anciennes d'expression artistique.


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