Qui, enfant, ne s'est caché derrière son père en entendant le son de la crécelle et de la terrible cloche de ses personnages si impressionnants que sont les Beubeux ?

LA CONFRÉRIE DE LA MISÉRICORDE OU CONFRÉRIE DE SAINT-JEAN DECOLLE,
DITE DES "BEUBEUX"

"Beubeu" ?
Il s’agit peut-être d’un mot forgé par le peuple devant le passage d’un groupe vêtu de noir, la face voilée, s’occupant des condamnés à mort … et faisant peur aux enfants ! Il s’agit plus vraisemblablement d’un mot forgé sur l’ancien français « beuber » qui signifie « marcher, accompagner en se lamentant ».

Ce qui correspond aux processions des confrères accompagnant, en murmurant des prières, le condamnés à mort vers le lieu du supplice.

Effectivement, les membres de cette confrérie tenaient ce rôle par le passé. Actuellement, leur action principale est d'accompagner les prisonniers dans leur réinsertion. Leur nouvelle devise est donc : "HIER LA CONFRÉRIE AIDAIT LES PRISONNIERS A MOURIR ; AUJOURD’HUI,
ELLE LES AIDE A VIVRE"

Découvrons maintenant leur Histoire sachant qu'ils sont nés en 1699 et qu'ils sont toujours effectifs.


Érigée à Mons en 1699, la Confrérie de la Miséricorde doit sa création au Prince Henri de Ligne. Celui-ci, lors d'un voyage à Rome à la fin du 17e siècle, apprit l'existence d'une Confrérie de la Miséricorde fondée dans cette ville par des Florentins. De retour à Mons, il suscita la création d'une Confrérie similaire (1). (Lien vers notes reprises sur une page ouverte dans une nouvelle fenêtre vu leur longueur bien utile) Les nouveaux "Beubeux"(2) s'engageaient alors par "serment de ne faire connaître directement o u indirectement aucun des confrères, et de ne révéler aucune chose des secrets de la confrérie"(3).


Olivier Dinant-Benoît Van Caenegem © 2001-2007 Assemblée des Acteurs du Combat dit "Lumeçon" en collaboration avec le Comité de la Procession du Car d'Or Webdesigner Olivier Dinant