Le Dimanche de la Trinité est LE Dimanche du Doudou. Procession du Car d'Or, Montée du Car d'Or et Combat dit "Lumeçon" sont les événement qui attirent chaque année des milliers de personnes et ont entrainé, dans leur orbite, tous les épiphénomènes liés à cette fête magnifique qui anime Mons tous les ans pour le plus grand bonheur de tous.

Expos ; concerts et plusAutour du DoudouJeudi 15Vendredi 16Samedi 17DIMANCHE 18 MAILundi 19Mardi 20Mercredi 21Dimanche 25


12:30 : Combat dit "Lumeçon"
Voir le film complet et/ou des extraits
Galeries Photos

C'est parti !

Arrivés sur la Place, les Acteurs sont acclamés par la foule dont l'adrénaline se libère d'un seul coup. Après la Musique et les Pompiers, les Diables entre en premier en faisant des roulades/cumulets pour monter leurs postérieurs aux autorités invitées au Balcon de l'Hôtel de Ville. Entre ensuite les Chins-Chins qui, au contraire, saluent les mêmes autorités avec leur chapeau.

Arrivés dans l’arène, saint Georges, guidé à sa droite par son Chin-Chin protecteur, "tourne" dans le sens des aiguilles d’une montre et le Dragon, porté par 11 Hommes blancs et soutenu au niveau de la queue par 8 Hommes de feuilles, armés d'une massue, "tourne" en sens inverse.

Les 11 Diables, armés de leur vessie et les 12 Chins-Chins, à l'aide de leur carcasse, luttent entre eux, mais aussi taquinent, défient le Public-Participant, situé autour de la "corde".


Le Dragon, quant à lui, donne des coups de queue au même Public qui, pour sa part, tente d'arracher du Crin porte-bonheur. C'est le moment le plus fort et le plus attendu du Combat comme vous le montre de manière évidente la photo ci-dessus.


Saint Georges combat d’abord à la lance et au sabre. A 3 reprises et dans cet ordre :

Il brise sa lance sur la queue du Dragon (bris de lance).
Il tente – vainement – avec son sabre de ramener le Dragon dans le droit chemin en posant la queue de celui-ci sur le pommeau de son cheval et en le faisant "tourner" dans le sens des aiguilles d'une montre (phase dite du "pommeau").
Il est réarmé (lance) par son Chin-Chin Protecteur (phase dite de la "remise de lance").
Le Dragon, énervé, renverse les Chins-Chins (phase dite du "renversement des Chins-Chins").

La lance et le sabre se révélant inefficaces, saint Georges passe à une 3ème arme : le pistolet, qui lui est remis par un policier. C'est le début de la phase finale du Combat. La 1ère tentative échoue (Le pistolet s'enraie) ; la 2ème réussit mais ne permet pas de venir à bout du Dragon. Le 3ème coup permet à saint Georges de terrasser le Dragon. C'est la fin du Combat. Les personnages du Lumeçon rentrent à l’Hôtel de Ville.

images  images  images  images

Situer Mons et Infos PratiquesLiensAnecdotesDates de DucassesProduits dérivésMail et Webmail @ Doudou.be


  

© 2001-2008 Assemblée des Acteurs du Combat dit "Lumeçon" en collaboration avec le Comité de la Procession du Car d'Or  Webdesigner Olivier Dinant - Nous contacter avec réponse garantie



Site Ville de Mons


Office du Tourisme


Collégiale Ste Waudru


Transports en Commun


Offres Event's
Trains Belgium


Province Hainaut


Tourisme Hainaut


Tourisme Wall-Bruxelles


Le concepteur, Enseignant en disponibilité, le réalise bénévolement . Et notre association invite les sponsors à assurer la survie de ce célèbre site.
doudou.be ; doudou.be ; ducassedemons.info ; ducassedemons.com ; ducasse-de-mons.com ; ducasse-de-mons.eu ; ducasse-de-mons.be ; ducassedemons.be ;doudou.be ; doudou.be ; processionducardor.be ; est un travail collégial initialement garanti d'être officiel et ayant largement contribué à la reconnaissance de nos traditions folkloriques par l'UNESCO.