Le Dimanche de la Trinité est LE Dimanche du Doudou. Procession du Car d'Or, Montée du Car d'Or et Combat dit "Lumeçon" sont les événement qui attirent chaque année des milliers de personnes et ont entrainé, dans leur orbite, tous les épiphénomènes liés à cette fête magnifique qui anime Mons tous les ans pour le plus grand bonheur de tous.

Expos ; concerts et plusAutour du DoudouJeudi 15Vendredi 16Samedi 17DIMANCHE 18 MAILundi 19Mardi 20Mercredi 21Dimanche 25


09:40 : Procession multiséculaire du Car d'Or

Le dimanche matin, la châsse est posée sur un char d’apparat, le Car d’Or. C’est le coup d’envoi d’une journée chargée d’émotions et de joie. Quelque mille cinq cents participants, répartis en une soixantaine de groupes, défilent en costumes d’époque. Ils reconstituent les confréries et les corporations qui, depuis le Moyen Age, ont fait la richesse et la puissance de la capitale hainuyère. Attelé de six robustes chevaux de trait, le Car d’Or attirera tous les regards au cours de son périple dans la cité. Espace Procession   Galeries Photos Procession
Itinéraire et ordre des groupes   Lecture des miracles

11:55 Montée du Car d'Or (Voir la Vidéo)

A la fin du parcours de la Procession, le public se rassemble massivement derrière le Car d’Or. Dans l’enthousiasme général, des milliers de mains hissent alors l’attelage au sommet du raidillon pavé qui longe la Collégiale. L’enjeu est d’importance : la légende dit que le Car d’Or doit gravir d’un seul élan la rampe pour éviter le malheur à la ville. La Montée ne dure qu’une vingtaine de secondes. Elle est à ce point intense, qu’elle se ponctue dans une vibrante clameur du public. En films et photos


Peu de temps avant, le Dragon aura été posé contre le Chevet de la Collégiale et les Acteurs seront revenu prendre place au niveau de la porte nord afin d'assurer la rentrée du Car d'Or, moment privilégié de collaboration entre Procession et Acteurs. Ensuite, le Cortège se forme pour lancer la fameuse "Descente de la Rue des Clercs", épisode préféré de nombre de personnes tant la proximité de tous les participants crée une atmosphère surréaliste et folle.


12:25 Descente de la Rue des Clercs (Voir la Vidéo)

Les Acteurs ont pris place au niveau du Square St Germain, la foule d'acharnés scande "Les Montois ne périrons pas !", chante "El Doudou" et se prépare à tester la résistance des Policiers qui, si ils jouent le jeu, n'en souffre pas moins, tant ce chahut est éprouvant.

Saint Georges est devant, suivent Diables et Chins-Chins qui, dès la première salve des Pompiers et le début de la musique, commence le Combat. Suit le Dragon, que vont provoquer les Chins-Chins et défendre les Diables.

D'année en année, cet épisode est de plus en plus périlleux, car le Public y est de plus en plus actif et, comme tous les Acteurs doivent arriver sur la Grand'Place avec un costume rutilant, tout en se battant sympathiquement, l'attention est de mise.

Mais tout cela est un jeu et la complicité entre tous les protagoniste assure le bon déroulement de la suite. En l'occurrence : Le Combat dit "Lumeçon"

images  images  images  images

Situer Mons et Infos PratiquesLiensAnecdotesDates de DucassesProduits dérivésMail et Webmail @ Doudou.be


  

© 2001-2008 Assemblée des Acteurs du Combat dit "Lumeçon" en collaboration avec le Comité de la Procession du Car d'Or  Webdesigner Olivier Dinant - Nous contacter avec réponse garantie



Site Ville de Mons


Office du Tourisme


Collégiale Ste Waudru


Transports en Commun


Offres Event's
Trains Belgium


Province Hainaut


Tourisme Hainaut


Tourisme Wall-Bruxelles


Le concepteur, Enseignant en disponibilité, le réalise bénévolement . Et notre association invite les sponsors à assurer la survie de ce célèbre site.
doudou.be ; doudou.be ; ducassedemons.info ; ducassedemons.com ; ducasse-de-mons.com ; ducasse-de-mons.eu ; ducasse-de-mons.be ; ducassedemons.be ;doudou.be ; doudou.be ; processionducardor.be ; est un travail collégial initialement garanti d'être officiel et ayant largement contribué à la reconnaissance de nos traditions folkloriques par l'UNESCO.