Le Dimanche de la Trinité est LE Dimanche du Doudou. Procession du Car d'Or, Montée du Car d'Or et Combat dit "Lumeçon" sont les événement qui attirent chaque année des milliers de personnes et ont entrainé, dans leur orbite, tous les épiphénomènes liés à cette fête magnifique qui anime Mons tous les ans pour le plus grand bonheur de tous.

Expos ; concerts et plusAutour du DoudouJeudi 15Vendredi 16Samedi 17DIMANCHE 18 MAILundi 19Mardi 20Mercredi 21Dimanche 25


20:00 Descente de Châsse des reliques de Madame sainte Waudru", fondatrice de la cité.

Elle fait l’objet d’une émouvante cérémonie, le samedi soir, dans la collégiale qui porte son nom.
A travers cette séance solennelle, le Doyen confie au Bourgmestre les reliques de la sainte afin de les processionner le lendemain dans les rues de la ville.

Cette tradition est scellée par l’air du Doudou entonné avec ferveur par toute l’assistance. Cet air sera scandé tout au long des festivités. (En films et photos)

Notre Dossier spécial "Descente de Châsse" est des plus complets, même si il est encore présenté avec le design de notre ancienne maquette.

Information importante : Des gens s'installent dans la Collégiale parfois plus de trois heures avant la cérémonie, autant vous dire que si vous souhaitez y assister, vous devez entrer dans l'édifice au plus tard à 19:00. Bonne chance.


Pendant ce temps, tant sur la Grand'Place, la Place du Marché aux Herbes, l'Ilôt de la Grand'Place, rue d'Havré, rue de Nimy et un peu partout dans le Centre Ville, vous pouvez assister à de mulktiples concerts gratuits et boir un verre dans une ambiance de plus en plus chaleureuse.


22:00, Bas de la rue de Nimy, départ de la Retraite aux Flambeaux ( Musique assurée par la Société musicale Pandore de la Police Fédérale)

Le principe de La Retraite est assez simple et fait partie de la "famille" des Chahus.

Les gens se rassemblent à 22:00 au bas de la rue de Nimy où ils sont rejoints par une formation de Musique Militaire qui animera le "cortège". Un groupe de bénévole, les "Compagnons de la Retraite", portent des flambeaux et se place de part et d'autre des musiciens et des édiles situés en tête de cortège. La foule regroupée, des groupes se forment et les musiciens se lancent dans l'Air du Doudou, Hymne montois si il en est (cf. rubrique MEDIA/MUSIQUES) et le tout se met en branle.

Mais, là où la Retraite prend toute sa dimension surréaliste, c'est lorsque le premier groupe de personnes n'est pas suivi par le deuxième qui, en fait, attend qu'une distance satisfaisante les sépare afin de pouvoir foncer sur leurs prédécesseurs ... et ainsi de suite.
Voir notre dossier consacré à cette manifestation


Itinéraire :
Départ : 22:00, bas de la rue de Nimy (Ancienne caserne des pompiers)
Ensuite : rue de Nimy, traversée de la Grand-Place, rue de la Chaussée (piétonnier), rue des Capucins, rue Rogier, Place Léopold (face à la gare).
Pause Place Léopold (Gare de Mons) d’environ 25 minutes. Et, comme l’an dernier : la retraite effectuera le tour de la Place Léopold au retour, puis rue Rogier, rue des Capucins, rue de la Chaussée (piétonnier), arrivée sur la Grand-Place par le haut du piétonnier.


images  images  images  images

Situer Mons et Infos PratiquesLiensAnecdotesDates de DucassesProduits dérivésMail et Webmail @ Doudou.be


  

© 2001-2008 Assemblée des Acteurs du Combat dit "Lumeçon" en collaboration avec le Comité de la Procession du Car d'Or  Webdesigner Olivier Dinant - Nous contacter avec réponse garantie