Le Combat dit "Lumeçon" est, lui aussi, un "jeu" collectif qui rassemble le groupe social. Ici, ce dernier s'affirme et s'interroge en même temps sur lui-même. Durant quelques instants, le temps d'un fantasme, c'est tout l'ordre social qui est remis en question. (La photographie ci-contre fige le début du Combat sur la Grand-Place de Mons.) Dans le début du Combat, près de la Collégiale Sainte Waudru, les policiers intégrés en tant que personnages à part entière du Jeu, sont bousculés par le "Public Participant". La force publique (dont le monopole constitue la caractéristique du pouvoir de l'Etat) est symboliquement "mise en jeu", devient ludiquement "Enjeu" et il est misé sur la toute puissance de la volonté du groupe social, laquelle est exprimée métaphoriquement par le personnage de Saint-Georges. | |
Le Dragon est devenu, au 20° siècle, le symbole tentateur du désordre, de la rupture dans l'ordre social, mais également du changement nécessaire, de l'évolution inéluctable.
On se trouve donc plongé dans un "univers de fantasmes" dominé par l'humour et l'autodérision. Mais la sublimation suscitée par le jeu provoque dans le groupe social l'expression de diverses interrogations latentes. Elles concernent notamment la nature profonde de l'homme au regard de la violence qui le domine parfois. Elles visent l'ambiguïté de l'attitude envers la société au sein de laquelle l'homme oscille entre l'individualisme exacerbé et la solidarité plus ou moins spontanée ou calculée (Prépondérance du "je" ou du "nous"). Autre thème présent que l'on peut constater : Le sens de La Liberté. |